La parole à nos supporters : Jean-Yves Bourhis

Après avoir rencontré Christian, Pierre et nos jeunes Adrien et Bryan, voilà que l’on s’attaque à un « monument » du Support’R Club en la personne de notre ami Jean-Yves !
Malgré le poids de ses 33 ans, pas d’âge sinon personne ne nous croirait, mais bien de présence sans discontinuer au sein de l’association, cette fidélité devait être mise à l’honneur un jour, c’est chose faite aujourd’hui !
Bonjour Jean-Yves ! Une petite question toute bête, cela fait combien de temps que tu es au sein de notre association ?
« Et bien, ça fait déjà un petit moment, c’est certain ! Je suis rentré au Support’R Club en 1986 pour être précis, à savoir un an après la création du MUC 72 suite à la fusion de l’Union Sportive du Mans et du Stade Olympique du Maine »
Mon petit doigt me dit que tu as joué également au football durant ta jeunesse !
« Oui exactement. J’ai débuté le football tout petit à l’USM avec comme entraineur deux anciens joueurs de l’équipe de France à savoir André Grillon et Roger Gabet dans les années 56. Mes parents habitaient dans le quartier proche du stade municipal (stade Léon Bolée) donc c’est tout naturellement là où j’ai passé la majeure partie de ma petite carrière de footballeur amateur ! »


Tu as joué à quel niveau et quel poste occupais-tu ?
« Le plus haut ou j’ai évolué c’est à l’Union Sportive du Mans en Promotion Honneur et j’évoluais au poste de défenseur latéral. Pour l’anecdote, j’ai eu la chance de jouer quelques levers de rideau juste avant les matchs de l’équipe première de l’USM qui évoluait à l’époque en seconde division devant quelques milliers de supporters et ça reste de sacrés souvenirs ! Mon métier de cuisinier étant très prenant, j’ai ensuite joué sous les couleurs du Grand Lucé puis d’Allonnes »
Te rappelles tu comment tu es entré au Support’R Club ?
« Avec précision, non ! Mais je me souviens que Joel était déjà le président du club des supporters et le speaker, notre club évoluait en troisième division. Je suis venu boire un pot avec des amis puis de fil en aiguille, je me suis pris au jeu et ça fait maintenant plus de trente ans que je suis fidèle au Support’R Club ! »
Toi qui étais un « pro USM », comment avais tu réagi à l’époque lors du rapprochement entre les deux plus gros clubs de la ville pour donner naissance au MUC 72 ?
« Alors, c’est vrai que j’étais un supporter assidu et ancien joueur de l’USM à l’époque. L’USM était considéré comme le club de la ville et le SOM celui des mutuelles. Il y avait une certaine rivalité forcément mais personnellement, j’ai bien accepté cette idée car c’était la seule solution pérenne pour que Le Mans possède un club en D2 »
Durant toutes ces années, on a connu énormément de joueurs. Si tu devais en retenir un ou deux, quels seraient-ils ?
« Et bien, mon premier ce serait sans hésiter notre ami « Kiki » Penaud. J’ai adoré ce joueur qui nous a marqué des coups francs extraordinaire notamment au Stade Léon Bollée ! C’est simple, à chaque fois qu’il prenait le ballon, il y avait quasiment toujours but ! Et puis, Christian était adorable, toujours sympathique envers les supporters et il passait systématiquement nous faire un petit « coucou » à notre local après chaque rencontre. Si je devais en choisir un second, je dirais notre petit « lolo » Bonnart qui m’a vraiment marqué ! Pareil, un garçon très gentil et respectueux qui a montré de belles choses lors de son passage au MUC 72 et nos années en L1 où il était d’ailleurs notre capitaine avant de nous quitter »


Un petit mot sur cette saison du Mans FC ?
« Et bien moi, j’y crois à cette montée en Ligue 2 ! Malgré une mauvaise passe, il ne faut rien lâcher et ce serait un superbe cadeau pour tous les supporters du Mans FC, de pouvoir retrouver enfin le monde professionnel. Alors, j’ai hâte de revoir notre club en L2 et si j’avais un vœu à exaucer, ce serait de revoir un jour Le Mans évoluer, de nouveau au plus haut niveau, de mon vivant. Oui, ça ce serait vraiment mon ultime souhait. J’ai 73 ans donc, il reste encore, je l’espère (!), quelques années au club pour exaucer mon souhait ! »
