Paroles de supporter: aujourd'hui Christian Bonnin
La parole à nos supporters… avec Christian Bonnin !
Afin de patienter jusqu’au coup d’envoi de la prochaine rencontre en championnat ou notre équipe favorite accueillera la formation de Concarneau, jeudi soir prochain au MMArena, nous avons eu l’idée d’aller à la rencontre de nos adhérents.
Toujours en quête de nouvelles idées et de nouvelles rubriques, nous sommes partis aujourd’hui, à la découverte de Christian Bonnin, nouvel adhérent de notre association et fidèle supporter du Mans FC depuis de nombreuses années !
Le Mans FC a retrouvé aujourd’hui le troisième niveau du football français, comment analyses-tu cette saison de nos « sang et or » ?
« Je pense qu’il faut solidifier les bases et ne pas aller trop vite. Pour moi, il faudrait peut être y rester une ou deux saisons pas plus et retrouver ensuite le monde professionnel qui est notre place au vu de nos infrastructures et notre passé mais évidemment on ne boudera pas notre plaisir si les choses vont plus vite que prévu ! Le club a mis les moyens pour se stabiliser à ce niveau et je suis très confiant sur cette saison au vu des résulats actuels. C’est une année charnière qui va être importante pour la suite mais il faudra à mon avis, être patient, car ce championnat de national est connu pour être difficile mais je suis confiant »
Tu es un nouvel adhérent du Support’R Club, comment es-tu venu à notre association et qu’est ce qui t’a motivé à nous rejoindre !
« Oui, effectivement, je rejoins cette année le Support’R Club avec beaucoup de plaisir. L’an passé, je venais au MM Arena dès que je le pouvais et un de mes amis qui connait pas mal de monde dans l’association et qui d’ailleurs nous rejoint également cette année, m’a permis de venir au local ou j’ai senti tout de suite, une chaleur et une ambiance conviviale qui m’ont donné envie de vous rejoindre »
Christian (2ème en partant de la droite), en début de saison dans les tribunes avec son frère et des supporters du Mans FC
Ton point de vue sur cette première phase aller ?
« Au delà de toutes espérances pour une équipe double promue qui se retrouve à lutter tout la-haut au point de se retrouver co - leader pour le moment. La qualité de jeu est là, ce groupe vit bien et s'est mis au niveau de ce championnat si exigeant. Les deux prochains matchs seront au MMARENA. Il faut continuer sur notre lancée , on verra bien si l'on est toujours là dans le money time à la mi avril. Pas de pression inutile laissons cela à notre meilleur ennemi lavallois qui n'a aucun droit à l'erreur. Tout ce que l'on vit avec notre équipe n'est que pur bonheur. Ne calculons pas, jouons ! »
Nous savons que tu suis Le Mans FC depuis très longtemps ! Aurais-tu un souvenir marquant à nous relater…
« Alors sans hésiter, je vous parlerai du match de Marseille que le Support’R Club avait organisé d’ailleurs à l’époque. Un véritable périple en car avec des dizaines d’heures de voyage mais quel bonheur au final ! Je me souviens que nous étions partis à deux cars vers 5h00 du matin au Mans pour arriver vers 18h30 au stade sous une chaleur étouffante »
« Le MUC 72 en juillet 1994, était venu l’emporter au vélodrome sur le score de 3 buts à 2 avec des réalisations de notre buteur belge « PVK » alias Patrick Van Kets par deux fois puis un but d’Emeric Darbelet en fin de partie dans une ambiance surréaliste. Qui l’aurait cru que nos petits manceaux auraient créé l’exploit, vraiment personne ! Cela reste pour moi, l’un de mes meilleurs souvenirs de supporters du Mans FC surtout que l’Olympique de Marseille venait d’être sacré champion d’Europe, peu de temps avant ! »
Toi qui suis le club depuis longtemps, cite-nous un joueur qui t’aurais marqué plus qu’un autre !
« Alors, il y en plusieurs mais je dirais sans hésiter, Patrick Van Kets ! En 1993/94, l’effectif se cherche et est renouvelé au 2/3 et à l’occasion d’une rencontre amicale qui se jouait à Ecommoy, j’ai découvert ce super attaquant qui marqua ce jour-là face au TFC (Toulouse). Alors que le MUC 72 s’enlisait au classement, changement d’entraineur avec Thierry Froger et là, notre « PVK » empila les buts d’une grande importance. J’adorais ce joueur car c’était un battant qui ne lâchait jamais rien et un homme à la super mentalité »
Pour terminer cette petite interview, un petit mot sur le titre de champion du monde remporté par notre équipe de France !
« Alors le parcours des bleus a été un peu compliqué au départ car j’ai senti que cette équipe de France avait un peu de mal à se situer sur ses premiers matchs. Puis j’ai vécu un peu le remake de 1998 avec un peu plus de réalisme devant. Une fois que la machine était lancée, on sentait bien que tout pouvait arriver »
« Avec cette victoire, nous avons vécu des moments magiques et c’est ça qui est magnifique ! C’est extraordinaire de vivre de telles moments de liesse, de joie et cela a rendu les gens heureux, c’est vraiment beau »