La Coupe de France pour ne pas sombrer

Après une embellie qui a permis à notre club du Mans FC de se sortir d’une spirale négative qui le plombait depuis le début de cet exercice, la série de 6 matchs sans défaite enregistrée entre début octobre (victoire Chambly) et fin novembre (défaite Châteauroux), nous avait laissé espérer des jours meilleurs afin de remonter au classement de ce championnat de Dominos Ligue 2.

deplacement les herbiers 3
Photo : © Les Herbiers Football

Mais voilà, tout d’un coup, « patatras », les espoirs entrevus ces dernières semaines se sont envolés après deux défaites consécutives subies face à la Berrichonne de Châteauroux et face à une formation havraise en net regain de forme, au contraire de nos « Sang et Or », une nouvelle fois en proie à des erreurs individuelles qui lui sont fatales.

Evidemment, tout n’est pas négatif et la situation est encore loin d’être alarmante mais il est grand temps que notre équipe se remettre sur les bons rails, sous peine de jouer avec la peur au ventre ses prochaines rencontres capitales, on pense notamment aux matchs d’Orléans au MMArena vendredi prochain puis au déplacement au Paris FC, autres compagnons de fortune également mal en point depuis un moment.

Forcément, vu les conditions actuelles, cette rencontre de Coupe de France revêt tout de suite une importance toute particulière et Richard Déziré devra trouver les mots justes, pour que nos joueurs favoris ne se prennent pas les pieds dans le tapis, face à un adversaire qui vendra chèrement sa peau devant ses supporters !

Cet adversaire, parlons-en justement. Les Herbiers, un nom qui compte dans le paysage footballistique vendéen où ces derniers ont atteint il y a un an, tout bonnement la finale de la Coupe de France face au PSG, au terme d’un parcours quasi parfait, la seule fausse note étant la relégation de National en National 2 au terme d’un exercice harassant, le VHF n’ayant sans doute pas les ressources nécessaires (effectif notamment), pour jouer à fond sur les deux tableaux.

deplacement les herbiers 2
Photo : © Les Herbiers Football

Leur victoire face à Chambly (2/0) en 1/2 finale de la Coupe de France est encore dans toutes les têtes, un véritable exploit qui leur avait ouvert les portes du Stade de France devant un Stade de la Beaujoire plein à craquer et euphorique devant un tel scénario !

A n’en pas douter, la motivation viendra d’elle-même dans le camp des « rouge et noir » qui attendent de pied ferme notre équipe, qui devra être très rigoureuse, pour se sortir indemne de ce huitième tour.

Pas besoin de vous faire un dessin, ce match ressemble fort bien à un traquenard et pour préparer dans les meilleurs conditions possibles la prochaine échéance du Mans FC, la réception de l’US Orléans étant déjà dans toutes les têtes, nul besoin de se poser un tas de question.

Dans notre situation, il faut gagner et inverser cette mauvaise tendance à jouer avec le feu. Les joueurs, Pierre Lemonnier notre capitaine en tête, ont beau affirmer haut et fort que ce n’est qu’un incident de parcours, il n’empêche que la saison avance à vitesse grand « V » et qu'aujourd’hui notre classement n’est pas très reluisant et pourrait vite être inquiétant.

deplacement les herbiers 1

La meilleure solution à nos maux actuels, serait déjà de remporter cette partie pour engranger de la confiance et retrouver, ainsi, une régularité qui nous fait de nouveau défaut. Tout est possible dans le football à condition d’y croire et (re)mettre le bleu de chauffe pour arriver à ses fins.

La vigilance devra donc être de mise mais Le Mans FC a tout ce qu’il faut pour passer cet obstacle, à condition bien sûr, de retrouver cette cohésion, qui il y a peu, faisait de nos « Sang et Or » une équipe redoutable et redoutée.

Allez Le Mans, le Support’R Club est derrière vous !

Cyril Yvon

Vite se ressaisir pour rebondir !

Comment expliquer l’inexplicable ? C’est à quelque chose près malheureusement, l’équation du moment après ce non-match en seconde période, vécu face à une équipe de la Berrichonne de Châteauroux, opportuniste et roublarde mais qui au demeurant, n’aura pas volé sa victoire dans notre antre du MMArena.

deplacement le havre 2

Si ça fait mal de pointer du doigt, ce second acte complètement loupé de la part de nos « Sang et Or », on ne peut non plus oublier ces quarante cinq minutes de bonne facture où nous avons vu un « onze » manceau conquérant et dominateur, jusqu’à cette panne sèche, que l’on ne saurait vraiment expliquer.

Pourtant tout avait bien démarré avec un premier arrêt de grande classe de Pierre Patron sur une tentative adverse dès le début de match, avant que la machine mancelle ne se mette en place et bouscule des castelroussins aux abois avec cette superbe réalisation signé Youssef Maziz.

deplacement le havre 6
Photo : © KOP Ciel et Marine 1984

Mais avoir l’envie tout en développant du beau jeu, c’est très bien et plaisant sauf que la vérité en football plus qu’ailleurs, c’est de concrétiser ses occasions de buts… Et surtout de ne pas donner le match à l’adversaire sur des erreurs de débutants.

Voilà pour les faits. Maintenant, s’appesantir sur notre sort et chercher le comment du pourquoi ne servirait à rien et ne changerait pas la donne alors passons vite à autre chose !

La morale de cette histoire, c’est que dans le football rien n’est jamais vraiment acquis d’avance et nous l’avons vérifié, malencontreusement à nos dépends, fermer la parenthèse.

deplacement le havre 3

Ce déplacement de ce mardi soir tombe donc à pic pour les joueurs de « Coach Dézire », afin d’effacer rapidement, nous l’espérons, cette déconvenue qui ne doit en aucun cas venir ternir les derniers bons résultats du Mans FC.

Ce voyage en terre Normande du côté du Stade Océane, s’annonce donc périlleux à juste titre… Paul Le Guen, après un début de saison poussif, semble avoir trouvé le bon tempo, le HAC retrouvant un joli rythme de croisière en battant coup sur coup et avec la manière, Guingamp à domicile sur le score sans appel de 4 à 0 puis Rodez le week-end dernier à l’extérieur s’il vous plait par 2 buts à 1, avec à leur tête, tout simplement lmeilleure gâchette de cette Ligue deux en la personne de Tino Kadewere (15 buts)

deplacement le havre 5
Photo : © Infohac.com

Les « ciel et marine » ne voudront certainement pas s’arrêter en si bon chemin surtout devant leur public, habitué à voir leur équipe préférée jouer les montagnes russes, alors que Le Mans FC vient d’enregistrer, sa dixième défaite de la saison après ce nouveau revers.

Dans le plan de bataille de ce mois de décembre très important pour nos joueurs favoris, cet accroc dont nous nous serions bien passés, surtout face à un concurrent direct pour le maintien, doit maintenant être effacé en partie et ce dès ce soir, sous peine de se faire peur et perdre le bénéfice de cette dynamique positive, que Stéphane Diarra et ses coéquipiers avaient réussi à mettre en place.

deplacement le havre 1

« C’est une équipe très dangereuse quand son adversaire a le ballon », soulignait Richard Déziré, en conférence de presse, conscient de l’enjeu à quelques heures de disputer cette 17ème journée alors qu’un véritable marathon attend nos « sang et or » d’ici la fin de l’année. 

C’est simple, entre la rencontre de ce soir au Havre, le déplacement aux Herbiers dimanche prochain pour le compte du 8ème tour de la Coupe de France puis la réception d’Orléans le 13 Décembre, avant de défier le Champion de France Parisien le mercredi 18 et terminer par un match capital du coté du Paris FC, le 21… L’effectif manceau devra être assez armé pour faire face à toutes ses échéances, toutes plus importantes, les unes que les autres !

deplacement le havre 4

Et dans ce cas de figure précis, Richard Déziré, ne pourra pas compter sur Georges Gope-Fenepej et Stephen Vincent (problèmes musculaires), tout comme Thomas Dasquet et son compère de la défense Dorian Lévêque (en phase de reprise) alors que Jeremy Aymes et Alexandre Vardin (blessé) feront également partis des absents.

A défaut d’avoir un effectif au complet, on notera quand même avec satisfaction, les retours dans le groupe d'Harisson Manzala mais aussi de Yohann Thuram et Rémi Boissier, ce qui n’est pas de trop vu le calendrier à venir !

Allez Le Mans FC

Cyril YVON

La Berrichonne au menu du Mans FC, ce vendredi soir !

Un simple regard sur le classement actuel de ce Championnat de France de Dominos Ligue 2 et vous comprendrez, que cette rencontre entre Le Mans FC et la Berrichonne de Châteauroux, vaudra son pesant d’or à quelques semaines de la fin de cette première partie de saison.

Reception Chateauroux 1
Photo : © Red Blue Angel

Bien mal engagé en début d’exercice, ces deux formations se battent comme de beaux diables pour s’extirper de cette zone de relégable, dans laquelle, manceaux et castelroussins sont englués depuis trop longtemps maintenant.

Coté « Sang et Or », cela va mieux c’est une certitude et un constat, la dernière défaite remontant maintenant au 30 Septembre dernier face aux bretons de l’En Avant Guingamp. Depuis, 1 seule défaite à Troyes, 2 partages des points et 5 succès sont venus égayer le quotidien des ouailles du « coach Déziré » qui ne s’est jamais départi de sa ligne de conduite et la façon d’évoluer de notre équipe, il faut bien le reconnaitre !

Reception Chateauroux 2

Tour à tour, Chambly, Niort, Nice, Clermont, Grenoble, Gennevilliers et enfin le Stade Malherbe de Caen se sont cassés les dents sur un « onze » manceau, capable de renverser des montagnes et d’embêter n’importe quelle formation, à condition de ne pas s’égarer en cours de route et de toujours mettre le « bleu de chauffe », la L2 étant un combat perpétuel…

Mais voilà, si la dynamique actuelle de Vincent Créhin et de notre capitaine Pierre Lemonnier est plus que positive, il ne va pas falloir s’endormir sur nos lauriers, loin de là.

Reception Chateauroux 3

Nos adversaires ne nous laissant aucun répit, la victoire de Chambly sur le terrain de l’ESTAC par 4 à 0 ou encore le succès du Paris FC au dépend de l’AJ Auxerre à domicile lors de la dernière journée, sont autant d’alertes, qui doivent mettre Le Mans FC en éveil constamment, sinon le moindre faux pas pourrait couter très cher.

Malgré un bon match nul ramené du Calvados le week-end dernier après avoir quand même été mené 3 buts à 1 à un moment donné, on notera la force de caractère de notre équipe favorite qui a su redresser la barre au passage, aujourd’hui nous sommes une nouvelle fois dans la zone rouge alors une victoire face à un concurrent direct dans la course au maintien est tout simplement obligatoire.

Reception Chateauroux 4

Si la rencontre face au club de la capitale est sur toutes les lèvres des milliers de supporters sarthois qui se rendront au MMArena le 18 décembre prochain, il reste encore beaucoup de travail avant de se projeter sur cette coupe de la ligue, ne l’oublions surtout pas.

D’ailleurs, la meilleure façon d’aborder ce match de gala serait de justement prolonger au maximum cette série en cours, et pour cela, les supporters doivent jouer leur rôle de « 12ème homme » comme jamais, nous comptons sur vous et les joueurs ont besoin de ce soutien pour continuer à se surpasser.

Maintenant, comme chaque semaine, rien ne sera facile, vous vous en doutez bien. La « bérri » jouera pour sauver sa peau ce soir et il est fort à parier que les hommes de Nicolas Usai, ne viendront pas faire le jeu chez nous mais plutôt jouer en contre et attendre une éventuelle brèche pour mettre à mal Pierre Patron, dont l’intérim est plus que satisfaisant depuis la victoire face à l’OGC Nice.

Reception Chateauroux 5

Après deux victoires salvatrices face à Auxerre et Valenciennes, notre adversaire du jour vient de se prendre les pieds dans le tapis, tour à tour en Coupe de France face à Niort puis Lorient en championnat, entravant ainsi une petite dynamique qui avait laissé bien des espoirs à Romain Grange et ses coéquipiers.

Quand on vous dit que ce championnat est fou, fou, fou et loin d’être terminé ! Maintenant, il n’y a pas à se poser de questions et un succès vendredi soir, mettrait à mal cette formation alors « go, go Le Mans FC » !            

Allez Le Mans

Cyril Yvon

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker