A Orléans pour aller chercher les points manquants… ?
Incapable de s’imposer sur son terrain, mais tenant toujours un discours positif pour aller chercher un éventuel barrage hypothétique, Le Mans va être attendu à Orléans ce mercredi soir.
Les nouveautés apportées par le coach Didier Ollé Nicole par rapport à ses habitudes, ont globalement été positives. On pensera notamment à ce coté droit où les dédoublements entre Maxime Bernauer, replacé latéral avec un Bendjaloud Youssouf très entreprenant devant lui, ont été globalement intéressantes.
Mais hormis la première période assez plaisante avec une envie de jouer et aller de l’avant, laissant penser que nous aurions pu assister à un deuxième acte du même acabit, les déclarations dans la presse locale faisant état d’un « état d’esprit nouveau » avec la rage de vaincre dans ce sprint final, aura malheureusement comme trop de fois cette saison, fait « pschitt » !
Incapable de monopoliser le cuir et se montrant beaucoup trop approximatif dans le dernier geste, nous avons bien malgré nous, assister impuissant à quarante cinq minutes d’aveu d’impuissance, le constat est implacable, une nouvelle fois.
Peur de jouer, à trop reculer, manque de fraicheur physique, en ne se montrant pas assez tueur sur le peu d’occasion à se mettre sous la dent, il arriva ce qui devait arriver, c’était écrit et c’en est trop.
Alors, oui, certains penseront qu’il est facile de critiquer et que ne nous sommes pas assez positifs par moment, ce qui n’empêche pas de soutenir notre équipe de cœur quoiqu’il arrive, mais ne pas dire la vérité et se dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, serait trop hypocrite de notre part.
Ce championnat de national est loin d’avoir rendu son verdict final concernant ce podium ou seul Bastia et Quevilly-Rouen sont assurés d’évoluer à l’étage supérieur, ce qui pourrait être officialisé dans quelques heures suivant les résulats des uns et des autres.
C’est amplement mérité à la vue de leurs parcours respectifs, empreint de régularité et de fraicheur qui fait plaisir à voir, il faut bien le reconnaitre.
Coté « Sang et Or », pas grand-chose à dire tellement le constat est le même depuis bien trop longtemps. A chaque rencontre, nous allons voir ce que nous allons voir, le coach l’a martelé à de maintes reprises mais de la parole aux actes, force est de constater qu’il y a un sacré décalage entre les dires et les actes sur le carré vert.
Semaine après semaine, nous espérons inlassablement au fond de nous car l’espoir fait vivre, c’est bien connu !
Le résultat est toujours le même. Alors cette rencontre face au troisième de national qui nous attend de pied ferme est quelque part, la dernière chance de nous montrer à tous, que nous avons tord et tordre le cou aux idées que cette équipe, n’est peut être pas taillé pour jouer le haut de tableau et incapable, de par ses résultats, d’accrocher un miracle en cette fin d’exercice.
On donnerait cher pour que Pierre Lemonnier, Jeremy Choplin et le reste de la troupe nous refasse une « remontada » comme il en existe dans le football.
La balle est dans « vos pieds » car Le Mans FC est aujourd’hui dans une drôle de situation, prenez en conscience quitte à se répéter.
Un bon résultat vous permettrait de vous relancer, à contrario, les premiers relégables ne sont jamais bien loin et ça c’est une réalité auquel vous pourriez être très vite confrontés. A bon entendeur…
Cyril Yvon