Le Mans FC – Red Star, à quitte ou double…
A observer de près ce Championnat de National à mi-parcours, difficile en effet de connaitre à l’avance, les noms des trois heureux élus qui en mai prochain, à moins que ça ne soit plus tôt pour cause de Covid, accéderont en L2.
Cependant, en se projetant sur les productions des uns et des autres depuis le début de cet exercice, il apparait quand même très clairement, que les formations de QRM et du Sporting Club de Bastia ont posé déjà quelques jalons sur l’échiquier qui s’avance à vitesse « grand V » !
Le Mans FC, en panne d’inspiration offensive le week-end dernier, en a fait l’amère expérience en s’inclinant sur le score de deux buts à zéro sur le terrain des normands, froid de réalisme et qui, méritent leur deuxième place au classement.
Nous l’avions prédit, il serait certainement difficile de gravir ces quatre cols sans « casse » entre Cholet, QRM, le Red Star et Bastia, la marche étant haute face à de solides prétendants à la montée. Mais si rien n’est encore mathématiquement perdu, ne pas s’emmêler les crayons ce lundi soir parait inéluctable…
Nos « Sang et Or » ne peuvent plus se permettre de laisser des points en route sous peine de le payer rapidement face à la meute qui guette (Avranches, Laval, Orléans, Créteil par exemple…) dorénavant, maintenant que cette 19ème journée à livrer en grande partie son verdict.
Il apparait évident, encore plus qu’auparavant, que le moindre faux pas de la bande à Didier Ollé-Nicole, conscient de l’enjeu de cette seconde partie de saison pourrait lui être fatale même si le championnat est encore long.
Didier Ollé-Nicole le confirmait il y a peu au micro de la radio France Bleu Maine « J’attends plus de mon équipe, c’est certain. Le groupe vit bien au quotidien et l’on retrouve petit à petit un effectif au complet ce qui ne peut qu’être bénéfique à l’équipe en vue de cette seconde partie de saison qui s’annonce assez ouverte »
Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux car la vérité du terrain est quant à elle la seule vérité et à ce petit jeu, nos manceaux ne sont pas encore là, où on pourrait les attendre malheureusement.
Ce qui ne veut pas dire, loin de là, que les supporters n’y croient plus. Mais que tout le monde est bien conscient de la situation inconfortable, dans laquelle se retrouve notre club du Mans FC, au moment où nous écrivons ces quelques lignes.
D’un côté comme de l’autre, quoiqu’il arrive, manceaux et audoniens ont besoin de rapporter des points de cette confrontation. Vincent Bordotqui reviendra sur ces terres natales pour l’occasion, jouera ce match avec l’envie de jouer un mauvais tour à son club formateur, s’appuyant sur une formation en verve, malgré une défaite sur le terrain de Bastia/Borgo il y a une quinzaine de jours, avant de concéder le nul à Bauer la semaine dernière face à Boulogne.
Auteur d’un bon match aller sur la pelouse (synthétique) du Red Star, gageons que Jérémy Choplin et ses coéquipiers joueront (enfin), une partition sans fausses notes pour rester au contact de son adversaire direct sur le coup des 23h00, ce lundi soir.
Tout peut basculer sur des détails dorénavant et les « jokers » coté « Sang et Or » sont tous grillés depuis belle lurette. Mais en football, plus qu’ailleurs, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain alors croyons en notre destin plus que jamais !
Cyril Yvon