A la rencontre d’un supporter de l’En Avant Guingamp !
Comme la saison dernière où nous avions pris l’habitude d’aller à la rencontre de sympathiques supporters adverses, nous avons, cette fois-ci, choisi de donner la parole à un supporter breton de l’En Avant Guingamp.
À maintenant quelques heures de cette 9ème journée du Championnat de France de Dominos Ligue 2, Gilles, a eu la gentillesse de répondre à nos quelques questions et de donner ainsi son point de vue général sur son club favori et forcément cette rencontre ô combien importante pour nos deux équipes !
Bonjour Gilles. Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Gilles Le Gall, 36 ans et fidèle supporter des « rouge et noir » de l’En Avant Guingamp depuis plusieurs années. J’habite dans le Finistère (29)et je suis l’un des administrateurs d’une page Facebook sur mon club favori, « Gazetta Gwengamp », réunissant plusieurs milliers de fans de Guingamp »
Une petite question toute bête. Comment devient-on un supporter des "rouge et noir" ?
« Déjà, je suis un pur breton et amateur de football. Et puis je suis devenu supporter guingampais car j’ai l’esprit « paysan » par mon métier étant maraîcher. Les valeurs de mon club correspondent aux miennes, voilà comment on devient un supporter de l’EAG ! »
Depuis combien de temps supportes tu l'EAG ?
« J’ai connu l’En Avant Guingamp lors de notre première montée en Ligue 1. C’est donc par son exceptionnel épopée au milieu des années quatre-vingt-dix alors que nous étions en deuxième division (1994-1995) que je suis devenu un fidèle supporter de mon club. L’EAG entrainé à l’époque par Francis Smerecki termina cette saison-là, à la seconde place du championnat derrière l’OM, pour accéder pour la première fois de son histoire au plus haut niveau »
Et y a-t-il quelques moments forts qui t'ont marqué depuis que tu suis le club phare des Côtes d'Armor ?
« Des moments forts, oui forcément et pas qu’un ! Je me souviens très bien d’un match au Stade du Roudourou, le 2 août 2003 très exactement ! C’était la première fois que je voyais un certain DidierDrogba alors qu’il venait de quitter le club pour rejoindre Marseille ! »
« Je ne pourrais oublier de vous citer forcément les 4 finales de coupe que l’En Avant a disputé au cours de son histoire dont les deux dernières auxquelles j’ai eu la chance d’assister. (En 2014 en Coupe de France face au voisin du Stade Rennais puis la saison dernière au Stade Pierre Mauroy de Lille en Coupe de la Ligue, perdue face au Racing Club de Strasbourg)
« Enfin, je dirais sans hésiter, le dernier parcours en Europa League avec cette magnifique ambiance en 16ème de finale face au Dynamode Kiev ! »
Bon, rentrons dans le vif du sujet. Ce lundi c'est une rencontre, déjà, très importante pour nos deux équipes…
« Oui forcément, vu les derniers résultats et le classement des deux équipes à ce jour. Notre début de saison est décevant, mais c’est depuis plus d’un an, qu’on vit un genre de cauchemar !
Lorsque l’on voit tout ce qu’on a vécu depuis 2009, c’est un énorme gâchis... Après nous nous doutions bien que l’on connaitrait à un moment donné des saisons difficiles, mais là on prend aucun plaisir à se rendre au stade »
Comment réagissent les supporters par rapport à tous ces évènements ?
« Pour les supporters, c’est un sentiment de gâchis et de dépit dont pour beaucoup, la responsabilité revient au Président Desplat pour des choix non compris.En cause notamment, la prolongation d’Antoine Kombouarél’an passé puis son limogeage en pleine saison et maintenant, bis repetita avec Patrice Lair notre ancien entraineur,limogé à son tour au bout de 2 mois »
Enfin pour terminer, un petit pronostic ?
« Pour le pronostic et bien je dirais une victoire de Guingamp à domicile sur le score de 2 buts à 0. Dans notre situation, nous n’avons d’autres choix que de l’emporter ! »
Merci beaucoup à Gilles d’avoir participé à cette petite interview.
Allez Le Mans FC
Cyril YVON