Terminer l’année sur une bonne note
L’épisode de la Coupe de la Ligue terminé en beauté face à la pléiade de stars parisiennes emmenée par les Di Maria et autre Mbappe, le match le plus important de la semaine est bel et bien celui de ce samedi après-midi.
Le second club de la capitale se dresse devant nos « sang et or » et il va falloir trouver les ressources physiques et morales, pour attaquer ce rendez-vous capital dans la course au maintien afin de ne pas rentrer bredouille de ce dernier déplacement de l’année 2019.
Car à ne pas s’y méprendre, ce match de gala a forcément puisé de l’énergie à un effectif manceau donnant de sa personne pour rivaliser avec le dernier Champion de France en titre.
De Vincent Créhin, omniprésent sur le front de l’attaque mancelle, en passant par Fofana au milieu de terrain et des Tom Duponchelle et autre Thomas Dasquet en défense, on ne se sort pas indemne d’une telle opposition.
Alors, il va falloir vraiment puiser dans ses dernières forces vives, pour aller chercher un dernier résultat, avant de profiter de quelques jours de repos en famille bien mérité.
Et pour cela, « coach Déziré » et son staff technique qui réalisent un excellent travail depuis le début de la saison, devront s’appuyer sur une confiance en partie retrouvée avecla dernière prestation enregistréeface à Orléans et ce succès acquis de haute lutte dans les tous derniers instants de la partie.
En venant à bout de la lanterne rouge, après quatre matchs sans le moindre succès (2 nuls et 2 défaites), nos joueurs favoris ont su relancer la machine après un trou d’air survenu au plus mauvais moment, fort heureusement !
Une victoire sur le Paris FC de l’ancien tricolore Jeremy Menez, leur permettrait à coup sûr de prendre un peu de distance avec la zone de relégation, afin de passer les fêtes de fin d’année au chaud et l’esprit plus léger, avant de reprendre dès le 3 Janvier en Coupe de France par un périlleux déplacement au Girondin de Bordeaux.
En bas de classement, l’étau se resserre de plus en plus et nos manceaux pointent même à quelques encablures de Châteauroux, Chambly et l’AJ Auxerre ainsi quele Stade Malherbe de Caen qui vient de rechuter le week-end dernier, tout en étant à égalité de point avec des Chamois Niortais en difficulté actuellement.
L’adversaire qui se dresse devant nous, n’est pas non plus, dans une situation des plus enviable. Notre ancien portier Vincent Demarconnay et sa formation du Paris FC restant sur trois revers consécutifs, coup sur coup à Nancy (0-2), chez eux lourdement face aux bretons de l’EA Guingamp (0-3) et enfin dans le Nord du coté de Valenciennes (0-1).
Ce duel est, une nouvelle fois de plus, une étape importante dans cette quête du maintien qui va être extrêmement difficile à aller chercher mais loin d’être irréalisable bien évidemment.
S’appuyer sur ses propres valeurs, son collectif et un esprit d’équipe sans faille, voilà à quelque chose près très certainement, la recette de ce week-end que nous espérons tous très fructueux pour nos belles couleurs « sang et or » !
Vive Le Mans FC !
Cyril Yvon