Le Mans FC / Laval - Notre affiche favorite - Côté Tango par Laurent
J’ai choisi comme derby marquant entre le Stade Lavallois et Le Mans FC, le dernier celui du 6 avril 2019 à Le Basser où les tangos ont gagné 3-1, pour deux raisons :
Le match d’abord, avec un véritable enjeu pour le Stade Lavallois 3ème (46 points) et Le Mans FC ambitieux 4ème (44 points), à quelques journées de la fin du Championnat de National, de pouvoir décrocher les barrages et espérer retrouver la Ligue 2. Un beau derby, deux belles équipes, un samedi après-midi, un stade garni, la télévision, l’ambiance et une victoire 3-1 au bout d’un match maitrisé par les tangos. Pour Le Mans un but de Crehin, joueur que j’adorai. Une belle vitrine pour le championnat de National digne de la Ligue 2. Pour les deux équipes on connait la suite avec votre incroyable montée à Ajaccio et ce but de Mamadou Soro.
Mais au-delà du résultat, de la victoire, c’est surtout la journée entière qui m’aura marquée et qui pour la première fois depuis longtemps m’a replongé dans une ambiance que je n’avais pas vécu à Laval depuis des années, un vrai jour de match. Un de ceux qui furtivement rappelle pourquoi on aime le football, un club et nous replonge immanquablement dans de lointains souvenirs. C’est peut être ça la magie d’un derby pour chaque supporter, un miroir de ce qui le rattache à un club, à une ville et à un territoire.
Une madeleine de Proust, un besoin presque irrationnelle de replonger dans ses racines, dans l’amour que l’on porte pour un maillot quel qui soit et oublier l’espace d’un moment ce football qui semble de plus nous échapper. Une envie de se relocaliser en quelque sorte et redevenir un acteur du club et non cet éternel téléspectateur payant d’un football mondialisé qui m’apparait de plus en plus étranger. Un vrai jour de match qui commence le matin en lisant l’Ouest France au café pour sentir le derby. Et dans ce Ouest France du 6 avril 2019, je m’exprimais justement sur le match en complément de mon frère Xavier, directeur du patrimoine de la Ville de Laval : https://laval.maville.com/actu/actudet_-football.-stade-lavallois-le-mans-fc-vrai-derby-fausse-rivalite-_52731-3689981_actu.Htm
Xavier n’est pas un fan de football mais il a une telle connaissance historique et une telle culture que son regard permet de montrer que le sport rejoint inévitablement l’histoire, la géographie d’un territoire et qu’il est une part de son identité. Et puis c’était un beau clin d’œil à mes parents aujourd’hui disparus.
Ensuite ce samedi tout s’est enchainé presque automatiquement en mangeant en ville (ou j’avais échangé avec des supporters du Mans) et en se rendant à pied comme il se doit au Stade Francis Le Basser, en franchissant la passerelle de la gare et en remontant l’Avenue Pierre de Coubertin dans les odeurs de merguez et les cris de supporters. Un parcours nécessaire avec un petit gout de football anglais, de ce football populaire des samedi après-midi qui rappelle immanquablement les années 70/80. Et puis il y a Le Basser, cette carcasse défraichie dont plus personne n’ose réellement dessiner un avenir à part surement quelques promoteurs immobiliers. Un vieux stade, un beau stade, avec une âme, un cœur qui bat et qui ce jour-là à porter nos espoirs et notre victoire.
Un derby c’est ça pour chacun d’entre nous lavallois ou manceaux, une machine à rêver, à remonter le temps, un voyage personnel, un moment de rencontre avec sa passion, sa ville et son club… tout ce qui manquera le 26 Octobre 2020… juste parce qu’un diffuseur avec l’accord des deux clubs a décidé de tuer tout ça… en le programmant un lundi à 18h45.
Un crime contre le football mais surtout aussi contre ce qu’on nomme maintenant « les territoires » et ses habitants, juste pour remplir sa funeste grille de programmation. Un nouveau recul pour le Championnat de National qui pleure sans cesse sur son sort mais se complaît dans son amateurisme… et une manière déguiser d’enterrer définitivement un football qui n’est plus dans l’air du temps… et qui pourtant était bien vivant le 6 Avril 2019 à Laval.
Laurent Villebrun
Site internet de Laurent :
Page Youtube de Laurent :