Dites moi docteur ?
Ce titre n’est évidemment pas anodin, loin sans faut, mais simplement le ressenti de beaucoup de passionnés au sortir d’une rencontre à très vite oublier pour l’ensemble des acteurs du Mans FC…
Bonjour docteur.
(Le docteur) Que vous arrive-t-il mon bon monsieur ?
Eh bien, mal de crâne, fatigue et petit moral en ce samedi matin. Très bien, passez à mon cabinet pour regarder cela de plus près me répondit-il, d’une voix calme et posée, sans être vraiment inquiété.
Une fois arrivé, je lui conte cette mauvaise aventure qui avait pourtant bien démarré, récit d’une soirée particulière…
Les symptômes
Tout avait pourtant bien démarré, docteur, je vous l’assure. Après une dure semaine de travail, me voilà parti en famille avec mes enfants, vacances scolaires obligent, avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme pour passer un bon moment et encourager notre équipe favorite en déplacement du coté de Tours, mais voilà…
« Pour beaucoup, présents en ce vendredi soir dans ce bon vieux vétuste stade de la vallée du Cher, la défaite avait un gout très amer »
Le chemin du retour, malgré la courte distance séparant les deux villes, me sembla cette fois-ci une éternité, alors que seule une petite heure de route seulement, nous suffit habituellement, pour rejoindre nos rangs…
Abasourdi, déçu, en ce lendemain de cuisante défaite, je suis un peu comme un boxeur mis « ko debout » au vu de cette soirée cauchemardesque. Et d’ailleurs à observer les mines déconfites des fidèles adhérents du Support’R Club, dans le car nous ramenant sur Le Mans, je me suis vite rendu compte que ce mal était contagieux, ce qui entre nous, me rassure quand même un peu !
J’aimerai tant, pourtant, que tout ça soit simplement un vilain cauchemar ! Malheureusement, la réalité est bien là, implacable et il va sans dire que j’ai mal à la tête et un peu le moral dans les chaussettes pour ainsi dire, comme certainement les trois à quatre cents supporters venus en nombre pour soutenir notre équipe en cet fin février, tous unis (Support’R Club, indépendants, Virage Sud) pour crier haut et fort, notre fierté d’appartenir à ces couleurs « sang et or » du Mans FC.
Groupe du Mans saison 2018/2019
Le diagnostic du docteur. « Ecoutez, je pense très honnêtement au vu de ce que vous venez de me raconter, que votre mal être du moment n’est pas grave du tout, cher monsieur. Donc pas d’inquiétude à avoir, outre mesure, surtout pas !
Simplement, une réaction, je dirais tout ce qu’il y a de plus classique lorsqu’un fidèle passionné, comme vous en l’occurrence, n’a pas compris ce qu’il lui était arrivé exactement, un peu à l’image de votre équipe préférée du Mans FC d’ailleurs. Donc ces maux de têtes et ces quelques troubles du sommeil observés, ne sont en aucun cas, grave pour votre santé » Me voilà donc rassuré…
Le traitement du docteur « Pas compliqué selon moi. Profitez de ce beau soleil annoncé durant tout ce week-end pour passer à autre chose en famille ou entre amis et ainsi évacuer une bonne fois pour toute, ce sentiment de frustration qui vous habite depuis cette défaite, la troisième seulement, si je ne me trompe pas donc pas de quoi non plus d’en faire un psychodrame.
Ensuite, je ne vois qu’un seul remède à mes yeux qui lui, ne peut être que bénéfique. Le football est un éternel recommencement comme la vie de tous les jours, je ne vous l’apprends certainement pas.
Et bien, vos joueurs vont certainement travailler très dur à l’entrainement pour préparer le plus sereinement possible cette rencontre au sommet que vous attendez avec impatience, vous me l’avez dit, alors restez simplement solidaire et unis derrière votre équipe et tout rentrera dans l’ordre, j’en suis persuadé » !
Vous l’aurez compris, ce dialogue, ce jeu de rôle certes imaginaire et un peu caricatural, n’est autre que le fruit de mon imagination mais également, j’en suis certain, le sentiment partagé de milliers de supporters « sang et or », en ce difficile lendemain de défaite.
Pas besoin d’excuses ou autre subterfuge, la victoire de notre adversaire n’a rien d’illogique notamment en seconde période ou Le Mans n’a pas beaucoup existé et fait monstre de mauvais choix, ce qui renforce ce sentiment ou notre équipe a laissé échapper des points précieux au soir de cette 23ème journée de championnat.
Voilà, les choses sont dites alors passons à autre chose et vive Le Mans FC !