A la rencontre de notre adversaire : AJ Auxerre
A quelques heures de se projeter sur la seconde journée de ce championnat de « Dominos L2 », nous vous emmenons à la rencontre de notre prochain adversaire, l’Association de la jeunesse auxerroise !
Auxerre (15ème de L2 en 2018/2019)
Lorsque l’on évoque le club bourguignon, inexorablement,cela nous ramène aux années Guy Roux et l’âge d’or du club auxerrois, qui pendant longtemps fut l’un des cadors de notre championnat de France de Ligue 1.
Pensez donc, avec l’entraineur au célèbre bonnet connu des quatre coins de France, l’AJA gravit tous les échelons du football français, jusqu’à se retrouver au plus haut niveau au tout début des années 80.
Dès lors son ascension ne s’arrêtera plus, au point de remporter un titre de champion de France (1996) ainsi que quatre victoires en Coupe de France,auréolé de plusieurs campagnes européennes qui verront le club icaunais atteindre les ¼ de finale de la prestigieuse League des Champions face à Dortmund en 1997.
La suite, malheureusement, ne fut pas du même calibre avec une lente déchéance qui le mènera jusqu’en Ligue 2 à partir de 2012, niveau qu’elle côtoie depuis sans avoir véritablement les moyens de retrouver l’élite du football français.
Reconnu pour la qualité de son centre de formation ou sont sortis bon nombre de grands joueurs de Jean Marc Ferreri, William Prunier, Bruno Martini, Basile Boli à Lionel Charbonnier, Bernard Diomède (nos 2 champions du monde) ou Philippe Mexes, il parait évident que l’AJA s’en sortira une nouvelle fois par ses jeunes pousses, ce que confirme sans détour son président Francis Graille.
• Le saviez-vous ?
La première fois que notre équipe favorite rencontra l’AJ Auxerre cher à Guy Roux, cela remonte à quelques années maintenant !
Et pour cause, ce n’est pas lors de nos années Ligue un comme beaucoup pourrait le penser, mais exactement en 1996 à l’occasion d’un 1/16ème de finale de la Coupe de France. Les futurs champions de France (Blanc, Cocard, Saib, Violeau, Laslandes, Charbonnier) vinrent défier le MUC 72 au Stade Léon Bollée, plein comme un œuf pour cet évènement !
Victorieux sur le score de deux buts à zéro, nos « Sang et Or » durent s’incliner logiquement face au futur vainqueur de cette édition.
• Ils ont joué dans les deux clubs…
Pour retrouver trace du premier joueur ayant fréquenté les deux clubs, il faut remonter à plusieurs années en arrière et bon nombre d’entre vous n’ont certainement pas connu ce dernier !
Normal puisque notre ancien défenseur Éric Villa porta le maillot du MUC 72 au début des années 90 (Formé à l’AJA puis professionnel de 1986 à 1987 et Le Mans de 1990 à 1994). S’en suivi Désiré Périatembee (Auxerre de 1992 à 1997 et Le Mans de 2003 à 2006), Hassan Yebda lors de nos années Ligue 1 (Auxerre de 2001 à 2007 et Le Mans en 2007/2008), Anthony Le Tallec (Le Mans de 2007 à 2010) et enfin Romain Montiel notre attaquant qui passa une saison chez nous en prêt la saison dernière (Auxerre de 2016 à 2017)
Cyril Yvon