Un sursaut d’orgueil, s’il vous plaît messieurs !
On aura beau avoir apprécié une bonne entame de match et une première demi-heure de jeu assez intéressante, il ne faut pas le nier, jamais nous n’aurions pensé que la tournure de cette rencontre, allait encore nous échapper inexorablement comme trop souvent lors de cet exercice que l’on voudrait vite oublier…
Bien en jambe, nos « Sang et Or » avaient pourtant bien démarrer ce premier acte avec de l’engagement et une réelle envie d’aller de l’avant qui était plaisante à regarder.
On pensait réellement que Maxime Etuin et ses coéquipiers étaient prêts à relever le défi pour nous faire mentir, on attendait que ça ! Offrir un nouveau succès aux supporters manceaux aurait été de bon augure et un réel plaisir pour nous, qui souffrons devant un tel gâchis. Des espoirs qui s’envolent au fil du temps.
Si le manque de réalisme et un gardien local en état de grâce faisaient face aux offensives mancelles au cours de ces premières quarante-cinq minutes de jeu, comment expliquer que notre équipe se soit liquéfiée d’un seul coup d’un seul, dès la reprise de la seconde période ?
Ce ne sont pourtant pas les consignes du coach Didier Ollé-Nicole à la mi-temps, qui n’eut cesse de marteler à ses joueurs d’être présent dès le coup d’envoi afin de répondre au duel physique proposé par les hommes de Nicolas Guibal et contenir une équipe locale très à l’aise sur son terrain, prenant d’ailleurs de plus en plus confiance dans cette partie.
Le « onze » manceau connaissait les données très importantes de cette vingt-cinquième journée où la défaite devait être interdite, sous peine de se voir dépasser pour de bon par une horde de concurrent, à l’affût du moindre faux pas de notre équipe favorite !
A croire que les leçons du passé ne sont pas retenues, c’est un fait. Il faudra s’y habituer jusqu’au terme de cette saison atypique où la vérité d’un jour, n’est pas celle du lendemain.
Cependant, on ne peut pas se contenter de ces prestations en demi-teinte lorsque l’on prétend retrouver l’échelon supérieur et là, on met le doigt sur un sujet qui fâche et ça fait trop longtemps que ça dure.
A neuf rencontres de la fin de cet exercice, la situation du Mans FC est loin d’être celle que nous aurions espéré compte tenu des ambitions grandissantes d’un club relégué de L2 en mai dernier, à l’issue d’un match perdu sur le terrain juridique que tout le monde connait aujourd’hui.
Le destin « Sang et Or » est aujourd’hui bien en berne, bien que rien n’est perdu, on le conçoit bien. Mais en prenant en compte le fait que notre équipe est beaucoup trop irrégulière dans ses performances jusqu’ici pour renverser des montagnes et que, ses principaux concurrents ont tous deux ou trois matchs de retard à disputer, permettez-nous de douter fortement d’un renversement de situation.
Résigner, nous commençons à l’être, oui. Nous ne sommes pas dupes, messieurs, tout en étant bien conscients des difficultés inhérentes à disputer un championnat au vu du contexte sanitaire touchant l’ensemble du paysage footballistique français.
Mais de grâce, montrez nous un peu d’orgueil, un peu d’amour propre et arrachez-vous pour sauver encore ce qui peut l’être si ce n’est pour nous, au moins pour vous, afin de ne pas avoir de nouveaux regrets d’ici quelques semaines.
Cyril Yvon