Le FC Annecy, premier adversaire du Mans FC…
Depuis la chute du club d’Evian Thonon Gaillardde la carte du football professionnelle en aout 2016, les fans de ballon rond de ce département de Haute Savoie, étaient sevrés de football de haut niveau.
Ce manque sera partiellement comblé avec la montée en puissance du FC Annecy, promue en championnat national cette année, à l’issue d’un dernier exercice conclu sur une première place, devançant finalement ses concurrents de trois petits points, laissant ainsi pantois, Moulin-Yzeure et Chasselay battus sur le fil.
Un coup de grâce obtenu lors de l’ultime journée qui a pu se jouer avant l’arrêt des championnats nationaux, à cause de l’épidémie de coronavirus touchant notre pays.
Cependant, n’allez pas croire que cette accession est usurpée ou le signe d’un coup de chance dû à cette situation exceptionnelle, loin de là, car ce coup de maitre réussi par ces hauts savoyards, après trois saisons terminées sur le podium, est finalement tout sauf une surprise !
Le sérieux et le dynamisme entourant le FCA, présent en National 2 depuis quatre ans, montre bien que dans le football tout est possible à force de persévérance et de régularité à tous les niveaux.
Michel Poinsignon, l’entraineur d’Annecy ne boudait d’ailleurs pas son plaisir à l’annonce de cette montée historique « Si elle intervient dans un contexte forcément particulier, cette accession récompense les huit mois écoulés qui ont vu tout de même mon groupe occuper la place de leader à 10 reprises sur un total de 21 journées,tout comme elle récompense également, le parcours régulier du club en National 2, qui a toujours terminé sur le podium lors des trois précédentes saisons à ce niveau. »
Ci-tôt la montée validée officiellement par la FFF, les dirigeants annéciens se sont retroussés les manches pour se conformer à ce niveau et ce ne fut pas une mince affaire, les « tuiles » se succédant à une vitesse grand « V » dont se serait bien passé notre ancien « Sang et Or » Anthony Le Tallec et le reste de ses coéquipiers.
Alors que la reprise s’était déroulée sans véritable accroc, le FC Annecy a été place en quarantaine suite à un match amical face à Nyon qui a des joueurs contaminés, une perte de temps toujours importante dans une préparation estivale pour affronter ce championnat de National.
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, voilà queLe FC Annecy s’est vu dans l’obligation de trouver une enceinte de repli en toute urgence, son stade du parc des sports étant suspendue pour un problème de conformité et pas des moindres…
Et ce n’est finalement pas la campagne des matchs amicaux qui va rassurer tout ce petit monde, avec un bilan qualifié de mi-figue, mi-raisin, faisant état de deux matchs nuls (Chênois, Besançon), pour trois défaites (Meyrin, Villefranche, Nyon) et une victoire, la seule, face à Chambéry, toujours bon pour la confiance à quelques jours de recevoir nos petits manceaux au Stade des Grangettes de Rumilly (74) !
C’est donc dans ce contexte particulier que le promu Haut Savoyard se lancera sur la ligne de départ, vendredi prochain, face à notre équipe du Mans FC qui se doit de bien démarrer son championnat, après être repartie d’une page quasiment blanche mais dont les ambitions seront toutes autres… !
Cyril Yvon