A la rencontre de notre adversaire : le RC Lens

RC Lens Le Mans FC 4
Photo : © Support'R Club
« Enfin », voilà l’expression que nous avons tous à la bouche, nous les supporters du Mans FC, à quelques heures de cette reprise officielle de ce championnat de Ligue 2 que nous avons tant rêvé ! Et quoi de mieux pour démarrer cette saison par un duel entre « Sang et Or » …

Racing Club de Lens (5ème de L2 en 2018/2019)

RC Lens Le Mans FC 1
Photo : © Support'R Club

 

• L’ogre de ce championnat de Dominos L2

Allez, si je vous dis les corons, le Stade Bollaert, Tony VairellesEricSikora, ou encore ceux que l’on surnomme depuis toujours les « Sang et Or », pas difficile de penser immédiatement aux joueurs nordistes du Racing Club de Lens, qui possèdent au demeurant l’un des meilleurs publics de France, sans contestations possible.

Passé à deux doigts d’une remontée à l’étage supérieur en juin dernier, ce barrage d’accession en L1 leur échappa malheureusement pour quelques détails qui auront eu une énorme importance au final. On pensera notamment à l’expulsion de leur excellent portier, Jean-Louis Leca au match aller… Dijon n’en demandait pas tant et ce sont finalement les joueurs d’Antoine Kombouaré qui sauveront leurs peaux in-extrémis pour signer un nouveau bail au plus haut niveau.

Et pour ne justement pas réitérer les mêmes erreurs, le club nordiste semble avoir mis toutes les chances de son côté pour jouer les premiers rôles dès cette saison. Les Sang et Or de Philippe Montaniern’ont pas perdu de temps sur le marché des transferts en attirant dans leurs filets quelques recrues et non des moindres, on pensera à l’ex capitaine du SC Bastia, le milieu Yannick Cahuzac, libre de tout contrat après son départ de Toulouse, ainsi que des valeurs sûr de L2.

Ainsi Clément Michelin (défenseur, AC Ajaccio), Manuel Perez (milieu, Clermont) ainsi que l’ancien capitaine grenoblois Florian Sotoca (attaquant) pour ne citer que les plus expérimentés, ont rejoint avec beaucoup d’enthousiasme, le club du Pas de Calais avec comme objectif commun : la remontée du Racing parmi l’élite du football français, ni plus, ni moins.

RC Lens Le Mans FC 6
Photo : © Support'R Club

 

• Le saviez-vous ?

Tout le monde connait ou reconnait les joueurs lensois par ses belles couleurs « Sang et Or » qui ornent leurs maillots depuis des décennies. Des couleurs qui sont les nôtres également depuis la création de notre club en 1985 en hommage à l’armoirie de notre belle ville du Mans…

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’à l’origine, l’association du RC Lens avait choisi comme couleurs : le vert et le noir pour ses tenues de match !  Le vert pour rappeler la place Verte et le noir pour le charbon des houillères en rapport avec les mines de charbon qui autrefois étaient l’étendard de cette région !

Ce n’est qu’après le conflit de la Première Guerre mondiale, que le Racing Club de Lens reprit la compétition en 1922, et c’est ainsi que le « Sang et Or » en référence au drapeau espagnol, deviendra les couleurs mythiques de ce club hors du commun !

RC Lens Le Mans FC 5
Photo : © Support'R Club

 

• Ils ont joué dans les deux clubs…

Ils sont quelques-uns à avoir porter la tunique « Sang et Or » aussi bien du côté lensois que manceau, à commencer par Enzo Ebosse qui débute son histoire avec nous cette saison.

Marc Westerloppe (Lens 75/81 et Le Mans 1997/2001), Manuel Lerat (Lens 85/86 et Le Mans 90/93), Marc Maufroy (Lens 88/93 et Le Mans 93/95), Olivier Thomert(Le Mans 1999/2002 et Lens 2002/2007), Daniel Cousin (Le Mans 2000/2004 et Lens 2004/2007) puis le premier buteur du MMArena : Ludovic Baal (Le Mans 2007/2011 et Lens 2011/2015)

RC Lens Le Mans FC 3
Photo : © Support'R Club
RC Lens Le Mans FC 2
Photo : © Support'R Club

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker