Le Mans / Laval - Notre affiche favorite - Côté Sang et Or par Clément Coulon
Chaque saison depuis 1985, Le MUC 72 puis Le Mans FC est en quête de la victoire à chacune de ses rencontres et cette année encore plus que les autres pour atteindre nos ambitions : la remontée.
Tous les supporters Sang et Or se déplacent à Léon Bollée puis désormais au MMArena pour voir notre équipe s'imposer dans notre antre ou à l'extérieur. Cependant, si le football nous anime au quotidien, il n'en demeure pas moins un sport à 11 contre 11 où la victoire est l'objectif des deux formations et donc ce sport est fait naturellement de victoire, de match nul et de défaites. Cependant certains matchs ont une saveur particulière, il ne s'agit pas d'une finale mais l'enjeu n'en est pas moins important pour tous.
Que vous aimiez le ballon rond ou non, vous avez tous forcément déjà entendu parler d'un derby. Pour les puristes, un derby provient du vocabulaire britannique faisant référence à une course hippique (notre logo prend donc tout son sens lors de ses rencontres).
Vous connaissez tous les derbys (appelés classicos également) entre le Paris-Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, entre Saint-Etienne et Lyon, entre Barcelone et le Real Madrid... Ces derbys sont très médiatisés. Le nôtre l'est peut-être moins sur le plan national mais il n'en est pas moins passionnant et passionné.
Il y a de la rivalité bien évidemment lorsque les Sang et Or affrontent Angers et Tours (rivalité renforcée notamment par rapport aux meilleures Rillettes) mais le vrai derby est celui du Maine, ancienne province englobant la Sarthe et la Mayenne. Nos meilleurs ennemis sont donc les mayennais du Stade Lavallois. L'histoire de cette rivalité n'est donc pas historiquement liée au football mais elle découle du fait que Le Mans dominait Laval puisque nous étions la capitale du Maine. Mais de cette rivalité "historique" est née le derby du Maine opposant les Sang et Or aux Tangos.
A Léon Bollée, au MMArena ou à Le Basser, chaque match est le point culminant de la saison pour nos deux clubs. Le derby se passe sur le terrain mais aussi en tribune. C'est bien souvent le record d'affluence à chaque fois nos équipes se rencontrent. Lors des matchs, les passions, les frissons, les joies et les peines sont décuplées. On a tous en tête des souvenirs de ces oppositions enflammées. En tant que supporters, nous vivons difficilement les défaites de notre équipe mais lorsque Le Mans FC affronte le Stade Lavallois, les défaites ne sont pas envisageables ni excusables, c'est LE MATCH que l'on ne peut pas perdre, c'est LE MATCH que l'on doit remporter.
Nous supporters, n'acceptons pas que notre équipe faiblisse face à nos frères ennemis. Le match se tient sur le terrain mais dans le stade tout entier aussi puisqu'à domicile comme à l'extérieur, les supporters Sang et Or tacheront toujours de prendre le dessus sur nos voisins mayennais.
A cette occasion, les voix se font entendre plus fortement, les drapeaux se font agiter plus rapidement et nos encouragements se font beaucoup plus passionnément.
Il y a deux ans nous nous étions imposés à domicile et nous nous étions inclinés à l'extérieur avant de relancer la machine qui nous aura menée jusqu'à la Ligue 2. Pour ce nouveau derby dans l'Arena, nous voulons voir des guerriers sur le terrain, qui ne reculeront jamais et qui feront preuve de créativité pour enflammer le match. Que ce derby face au Stade Lavallois soit le début de la révolte des Sang et Or pour le reste de la saison.
Clément Coulon
Co-Président du Support'R Club
Co-Président du Support'R Club