Au Red Star et Le Mans redémarre… ?
Ça pourrait faire sourire au premier abord, bien évidemment. Cependant et même si nous en sommes qu’en tout début de championnat et qu’il n’y a rien d’alarmant, il va bien falloir un jour, que la machine « Sang et Or » trouve enfin les bons réglages.
Car si cette rencontre face à QRM a été d’un tout autre acabit qu’Annecy, où notre équipe avait pris le bouillon pendant une bonne partie de la rencontre avec beaucoup de mauvais choix et un manque de justesse dans son placement, il en fut tout autre vendredi dernier.
Et pourtant, cela a failli tourner court dans les derniers instants de la partie où en l’espace de quelques minutes, Le Mans FC et ses supporters, irréprochables au passage face aux conditions fixées par le préfet en cette période de Covid, ont eu très, très chaud tout comme Pierre Patron, tout heureux que les dernières offensives normandes ne fassent pas mouche sur deux contres fulgurants très bien menés…
En football, plus que dans d’autres sports, tout peut basculer et ce match nul, le second d’affilé en deux journées, aura eu le mérite de mettre en évidence deux choses.
Si Le Mans FC possède un potentiel offensif à la hauteur de ses ambitions, le club attend encore le recrutement d’un nouvel avant-centre, inscrire la bagatelle de cinq buts en deux rencontres est tout sauf anodin, Jeremy Choplin et le reste de nos « Sang et Or » possèdent ce mental à toute épreuve, c’est indéniable.
Mais à force de jouer avec le feu, mené une nouvelle fois deux à zéro sur des erreurs défensives, tout ne sourira pas au Mans FC, il faut se le dire. QRM et il faut les féliciter, possède également des arguments à faire valoir et il est fort à parier que cette formation, si elle confirme son match face à nos protégés, se retrouvera certainement en haut de tableau.
Car au-delà du score, l’ensemble des spectateurs et supporters présents au MMArena, ont assisté à un beau match de football dans son ensemble avec un nouveau renversement de situation en faveur de Billal Brahimi la nouvelle coqueluche mancelle et un « onze manceau », capable de renverser des montagnes lorsqu’il joue libérer et lâche les chevaux comme on dit dans le jargon !
Reste et c’est le sentiment qui prédominait dans la bouche des acteurs locaux, à trouver ses petits réglages obligatoires, qui donneront, j’en suis certain et vous très certainement, un tout autre visage à l’équipe de Didier Ollé-Nicole, satisfait de ce nouveau partage des points au regard du déroulement de cette partie.
Trouver ce fameux équilibre entre phase défensive et offensive, tout en gérant les temps forts d’une rencontre sur quatre vingt dix minutes, nous sommes quand même passé tout près de la correctionnelle vendredi soir, voilà ce qu’il reste à faire au Mans FC pour passer ce cap de la première victoire et lancer définitivement sa nouvelle saison 2019/2020 !
Au stade Bauer, la tâche ne va pas être facile face à un adversaire venant de retrouver une certaine solidité défensive après son match nul obtenu sur le terrain de Boulogne S/M (1/1), le week-end dernier.
Vincent Bordot, l’entraineur sarthois du Red Star, avait donc retrouvé quelque peu le sourire vendredi soir après s’être rassuré, en observant ses troupes tenir tête au dernier troisième de ce championnat de national, de quoi lui donner des idées pour jouer un mauvais tour à son club formateur…
Alors attention à ne pas rééditer ses petites erreurs qui pourrait un jour ou l’autre, nous jouer à notre tour, une bien mauvaise surprise !
Cyril Yvon